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SNFOLC 29
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5, Allée Samuel Piriou - 29 000 QUIMPER
Tél. lycées collèges :
06 28 28 78 59 (Marianne Trégourès)
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Marianne TRÉGOURÈS / Valérie PLOUCHARD                 

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5 ALLEE PIRIOU

Marianne TRÉGOURÈS /  Valérie PLOUCHARD

En cas de nécessité vous pouvez joindre un membre du secrétariat départemental (Marianne ou Valérie) en dehors des heures de permanence

 

2 mars 2017

Professeurs documentalistes : un empilement de missions pour les certifiés les plus mal payés !

 

26 janvier, nouveau groupe de travail ministériel sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes.

 

Un empilement de missions 

 

Le professeur documentaliste est « maître d’œuvre » et contribue à beaucoup de choses : « il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves » « (il) contribue à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes et référentiels), en lien avec les dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place dans l’établissement, dans et hors du CDI ». Il « participe aux travaux disciplinaires et interdisciplinaires ». « Il participe notamment au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement ».  Il élabore avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement  une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et participe à sa mise en œuvre dans l’établissement. « Il participe à la définition du volet numérique du projet d’établissement »…les missions se succèdent. Le tout sous la coupe du conseil d’administration, dans le cadre de l’autonomie des établissements.

 

A l’alourdissement de la charge de travail s’ajoute la dégradation des conditions de travail.

 

 La circulaire de 1986 précise : « Il met à la disposition des élèves et des professeurs la documentation relative à l'information scolaire et professionnelle et l'insertion dans la vie active, les tâches spécifiques d'information et d'orientation devant cependant être assurées par les professeurs et le conseiller d'orientation. », le nouveau texte propose : « Il travaille en partenariat avec les Psychologues de l’éducation nationale » sans autres précisions.

Quand la circulaire de 1986 explique : « Il apporte l'aide de ses compétences techniques aux responsables du foyer socio-éducatif et aux professeurs chargés du prêt des manuels scolaires. »,  dans le nouveau texte, le professeur documentaliste est « maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition »

 

1  h ≠ 2 h

 

Le projet n’apporte aucune amélioration pour le décompte des heures de travail : « Le professeur documentaliste peut exercer des heures d’enseignement. «Les heures d’enseignement correspondent aux heures d’intervention pédagogique devant élèves telles qu’elle résultent de la mise en œuvre des horaires d’enseignement définis pour chaque cycle » (circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015) ». (…) « Les heures d’enseignement sont effectuées dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI ». 

Force Ouvrière demande que la circulaire tienne compte de la réalité du travail des professeurs documentalistes et garantisse que le décompte de leurs heures ne soit plus variable d’un établissement à l’autre.

…/…

 

Professeur documentaliste ou conseiller numérique ?

Reprenant la proposition faite lors du précédent GT, le ministère transforme le professeur documentaliste en conseiller numérique. « (…) le professeur documentaliste joue un rôle de conseil pour le choix et l’organisation de l’ensemble des ressources accessibles en ligne pour les élèves et les enseignants de l’établissement ».  (…) « La politique documentaire comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l’analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d’information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l’établissement ainsi que le choix des leurs modalités d’accès au CDI, dans l’établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s’inscrit dans le volet pédagogique du projet de l’établissement et ne se limite ni à une politique d’acquisition de ressources, ni à l’organisation d’un espace multimédia au sein du CDI ». 

 

Le professeur documentaliste sous pression

 

Pour FO, la situation est préoccupante car c’est sur ces nouvelles  « missions » que porteraient les modalités d’évaluation. Dans certaines lettres de rentrée académiques, nous pouvons lire que l’observation et l’accompagnement menés par les IPR EVS porteront principalement (…) « sur la place du numérique dans les choix didactique et pédagogiques »,  ou sur « la mise en œuvre d’un travail d’équipe pédagogique et éducatif cohérent avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement » et qu’en s’appuyant sur le référentiel des métiers, l’équipe d’inspection sera « particulièrement attentive au travail collaboratif mené par les professeurs documentalistes et les CPE au sein des établissements. »

 

Et s’il ne parvient pas à mettre en œuvre toutes ces missions ? 

 

Pour reconnaître leur « valeur professionnelle », le ministère doit commencer par reconnaître leurs missions. Sinon le professeur documentaliste sera sous la menace constante de devoir consolider ses compétences, à la demande de l’institution. Ce n’est pas cela la reconnaissance des missions des professeurs documentalistes.

Pour cette raison, « la FNEC FP-FO, la CGT Educ’action, et SUD Education appellent les personnels à participer aux rassemblements organisés le 1er février afin d’y déposer l’ensemble des motions, pétitions, prises de position demandant l’abandon du projet ministériel,  au ministère à 15h, où une délégation demandera à être reçue, dans les rectorats et départements à l’appel de nos sections et syndicats locaux.

 

Professeur_documentaliste_circ_19_26_janvier_1

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