Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNFOLC 29
CONTACTS

SNFOLC 29
5, Allée Samuel Piriou - 29 000 QUIMPER
Tél. lycées collèges :
06 28 28 78 59 (Marianne Trégourès)
06 29 05 98 63 (Valérie Plouchard)

Mel : snfolc29@orange.fr

PERMANENCES
UD DE BREST - Sur rendez-vous
5 RUE DE L'OBSERVATOIRE
Marianne TRÉGOURÈS / Valérie PLOUCHARD                 

UL DE QUIMPER - Mercredi de 14H30 à 18H30
5 ALLEE PIRIOU

Marianne TRÉGOURÈS /  Valérie PLOUCHARD

En cas de nécessité vous pouvez joindre un membre du secrétariat départemental (Marianne ou Valérie) en dehors des heures de permanence

 

14 janvier 2023

Tous en grève à partir du 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites

L'année s'engage sur la bataille contre la réforme des retraites de Macron qui prévoit outre l'allongement de la durée de cotisation, la suppression des régimes spéciaux, donc le code civil et militaires dont relèvent les fonctionnaires.

La mobilisation de 2020 et la reconduction de la grève dans certains secteurs ont été un frein à ce projet de retraite des morts.

Pour FO, il est nécessaire pour gagner de toujours s'inscrire dans cette perspective et c'est bien à partir du 19 janvier qu'un mouvement de reconduction est à envisager et non pas dans un calendrier de grève-saute-moutons. Nous le savons ces grèves saute-moutons non seulement appauvrissent financièrement les travailleurs en lutte mais surtout leur font perdre les combats.

Il nous revient de construire ce mouvement. D'un point de vue financier la confédération FO a mis en place un fonds de grève pour les adhérents ( aide de 30 euros par jour à partir du 3ème jour ) qui pourra être complété par une aide issue du fonds de grève du syndicat départemental.

La lutte contre la réforme de la voie professionnelle Macron-Grandjean se poursuit et va s'inscrire dans ce cadre. Cette réforme demeure et l'expérimentation annoncée par le gouvernement n'est qu'un leurre. Nous ne la savons que trop. En son temps aussi le BACPRO 3 ans a été expérimenté puis généralisé l'année suivante !    

Saisissons toutes les occasions pour continuer les actions de mobilisation entamées en décembre et préparons aussi une manifestation au rectorat pour refuser ces expérimentations.

Vous trouverez en pièces jointes un communiqué de la Fédération sur la réforme des retraites ainsi qu'un communiqué national sur les postes. Dans l'académie de Rennes, ce sont encore 101 postes qui sont supprimés pour la rentrée 2023 dont 40 pour le second degré 

Pour lire le tract, cliquer ici : 23_01_10___Tous_en_gr_ve___partir_du_19_janvier_pour_le_retrait_de_la_r_forme_des_retraites_1

Publicité
Commentaires
SNFOLC 29
Publicité
Newsletter
Publicité