14 mai 2017

arrêté des grilles d'évaluation

  Avant de quitter le Ministère de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem  a donc publié les décrets transposant le PPCR à l'Education Nationale au JO du 7 mai, puis l'arrêté sur les nouvelles grilles d'évaluation au Journal Officiel du 10 mai. La revendication que porte désormais le SNFOLC est celle de l’abrogation de la réforme de l’évaluation. Pour mémoire, en 2012, le Ministre de l’Education, Luc Chatel avait lui aussi signé les décrets d’application de sa réforme de l’évaluation au mérite juste avant la... [Lire la suite]
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14 mai 2017

Personnels enseignants d’orientation et d’éducation non titulaires

      Plan massif de titularisation, oui.  Précarité institutionnalisée, non.   Les non-titulaires exercent en tant qu’enseignant, CPE, PSYEN mais subissent la précarité À la rentrée 2015, 32900 enseignants sont non-titulaires (Bilan social 2015-2016). Cet effectif a été multiplié par 2 depuis 2005. Contrairement aux annonces du gouvernement, des postes de titulaires ne sont pas créés à la hauteur des besoins. Cela va dans le sens d’une fonction publique contractuelle. Ces personnels ont tout du... [Lire la suite]
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14 mai 2017

Professeurs de technologie et réforme du collège : un dossier qui sera sur la table du prochain ministre

Le décret Hamon : suppression de l’heure de labo pour la technologie, du travail en plus, une rémunération aléatoire… L’heure de laboratoire en technologie a été supprimée par le décret Hamon du 20 août 2014. En lieu et place, une indemnité pour mission particulière pour « coordination de discipline chargé en technologie de la gestion du laboratoire ». Elle s’échelonne de 312, 50 € à 1250€. Et, sans surprise, plus de 65 % des certifiés perçoivent une IMP inférieure à 1250 €. Elle n’est pas de droit. Beaucoup n’en bénéficient pas.... [Lire la suite]
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14 mai 2017

«Inclusion scolaire» un dossier urgent à ouvrir pour le prochain gouvernement

La loi Montchamp de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » puis la loi Peillon de 2012 de refondation de l’école ont érigé en principe l’école inclusive. La confédération Force Ouvrière a toujours milité pour la pleine et entière intégration sociale et scolaire des personnes handicapées dès leur plus jeune âge dans l’école de la république mais uniquement dans des conditions optimales pour tous.C’est la raison pour laquelle, dès 2006 par un courrier de... [Lire la suite]
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05 mai 2017

Le DNB de la réforme du collège

        Le 6 avril 2017, le SNFOLC a été reçu à sa demande au ministère. Les réponses apportées confirment la nocivité de la réforme du collège, la remise en cause du DNB et la poursuite de la dégradation des conditions de travail des personnels enseignants.     Des compétences en lieu et place des notes Le ministère confirme que l’objet de la réforme du DNB est de passer à l’évaluation des compétences par la suppression des notes du contrôle continu. Cependant, ils n’envisagent pas à ce... [Lire la suite]
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05 mai 2017

Le DNB de la Réforme du collège

Questions / Réponses à consulter ici DNB_questions_reponses_SNFOLC_avril_2017
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05 mai 2017

LSU, seuls les bilans de fin de cycle sont obligatoires cette année

  Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 2 mars dernier, la directrice générale de l’enseignement scolaire, a signalé avoir écrit à l’ensemble des recteurs pour leur demander de « ne pas outrepasser ce qui est écrit ».La direction de l’enseignement scolaire précise aussi :• le disciplinaire reste prioritaire sur l’évaluation par compétence ;• l’évaluation de fin de cycle ne doit pas avoir lieu avant la fin du cycle ;• les attendus du socle commun ne doivent pas être examinés avant la fin de la scolarité obligatoire.Suite à... [Lire la suite]
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07 mars 2017

Instruire Janvier Février 2017

  Sommaire de Janvier Février 2017 Éditorial Compte-rendu de l’AG du 30 janvier 2017 Motion AG Compte-rendu  CHSCTD Compte-rendu CTSD 29 Le bazar de l’évaluation par compétences Pour le télécharger, cliquez ci-dessous: Instruire__janvier_fevrier_2017
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07 mars 2017

information mouvement inter 2017

Mouvement inter-académique 2017 Calendrier  et ordre de passage des disciplines calendrier_fpmn_capn_2017  
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07 mars 2017

La réforme de l'évaluation expliquée

La réforme de l’evaluation c'est :     l'arbitraire, l’individualisation, pression, alourdissement sans limite de notre charge de travail     la destruction des statuts particuliers et du statut général      le gel du point d'indice jusqu'en 2020.   Retrait de la réforme de l’évaluation ! Défense de la liberté pédagogique !   Augmentation générale des salaires de 8 % Non à la formation-formatage pour imposer les contre-réforme  Non à... [Lire la suite]
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