Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNFOLC 29
CONTACTS

SNFOLC 29
5, Allée Samuel Piriou - 29 000 QUIMPER
Tél. lycées collèges :
06 28 28 78 59 (Marianne Trégourès)
06 29 05 98 63 (Valérie Plouchard)

Mel : snfolc29@orange.fr

PERMANENCES
UD DE BREST - Sur rendez-vous
5 RUE DE L'OBSERVATOIRE
Marianne TRÉGOURÈS / Valérie PLOUCHARD                 

UL DE QUIMPER - Mercredi de 14H30 à 18H30
5 ALLEE PIRIOU

Marianne TRÉGOURÈS /  Valérie PLOUCHARD

En cas de nécessité vous pouvez joindre un membre du secrétariat départemental (Marianne ou Valérie) en dehors des heures de permanence

 

7 mars 2017

Pas de trêve ministérielle, les contre-réformes continuent ! 

ca suffit

Montreuil, le 10 mars 2017.

 

Circulaire de rentrée 2017 dans les collèges et les lycées

Pas de trêve ministérielle, les contre-réformes continuent !           

 

Ce jeudi 9 mars, Najat Vallaud-Belkacem a tenu une conférence de presse pour présenter la circulaire de rentrée parue au Bulletin officiel ce même jour. C’est un satisfecit des contreréformes imposées aux personnels, qui tourne le dos à leurs revendications. Il n’est question ni de la réduction des effectifs dans les classes, ni des disciplines, ni d’une amélioration des conditions de travail, ni d’une véritable augmentation des salaires. C’est tout l’inverse… Nos revendications demeurent, nous ne lâcherons rien. 

 

 

 

Evaluation, PPCR

 

Avant même toute présentation au CTM, la ministre acte ladite « rénovation de la carrière ». Ainsi on peut lire « la rénovation de la carrière des personnels enseignants permet en outre de modifier les finalités de l’évaluation professionnelle. L’objectif est d’en faire un véritable outil de politique de ressources humaines. L’évaluation doit permettre de plus et de mieux faire participer les personnels d’inspection et, dans le second degré, les personnels de direction au pilotage pédagogique, à la formation continue, au suivi et au conseil individuels et/ou collectifs ainsi qu’à l’accompagnement des personnels enseignants (…) ». 

Le 1er février, partout en France, des milliers d’enseignants se sont rassemblés avec leurs organisations syndicales pour déposer les milliers de signatures, les centaines de prises de position souvent intersyndicales, pour le retrait du projet d’évaluation. Cette circulaire de rentrée 2017 est une nouvelle provocation. 

Quant aux salaires, le ministère peut toujours se féliciter de la prétendue « revalorisation des métiers », la réalité c’est qu’au 1er janvier 2017 les salaires nets ont baissé. 

 

Réforme du collège, socle, interdisciplinarité forcée, ça continue ! 

La circulaire confirme l’augmentation de la marge d’autonomie des collèges, qui passe à trois heures. « La réussite de cette réforme repose sur l’engagement de tous », les EPI, l’accompagnement personnalisé. D’enseignement disciplinaire, il n’est pas question, c’est la

« Maîtrise du socle commun » qui compte, elle est appréciée à la fin de chaque cycle. 

L’évaluation des élèves ? Pour le ministère, la rentrée 2017 sera celle d’une « nouvelle culture de l’évaluation » clouant au pilori la prétendue « notation-sanction » au profit d’une « évaluation positive ».  Le livret scolaire unique, qui a suscité un profond rejet dans les collèges dès le premier trimestre, est présenté comme le moyen pour présenter une « information claire et complète sur le parcours scolaire » de l’élève aux parents dans le cadre de la « co-éducation ». 

 

Postes : toujours des effets d’annonce, toujours pas d’amélioration des conditions de travail des personnels
La réalité  de la rentrée 2017 c’est: 

- des DHG annoncées dans les établissements et les personnels qui font leur compte. 

- 50.000 élèves supplémentaires attendus dans le 2nd degré, 17000 à la rentrée 2018. 

 

Education prioritaire

450 postes alloués aux « lycées d’enseignement général, technologique et professionnel les plus fragiles » qui ne sont pas des créations de postes supplémentaires mais des redéploiements, des postes pris sur les dotations globales. Au référentiel de l’éducation prioritaire, viendrait s’ajouter une « circulaire spécifique [qui] renforcera les exigences attendues » c’est-à-dire des tâches en plus pour les personnels. 

 

 

Le SNFOLC invite les personnels à se réunir avec leurs organisations syndicales :
des classes surchargées, des professeurs qui n’en peuvent plus, des contreréformes qui s’accumulent au détriment du statut des personnels, de leurs conditions de travail, c’en est assez et en plus il faudrait accepter le projet ministériel d’évaluation des personnels. Pour FO c’est non.

 

Publicité
Commentaires
SNFOLC 29
Publicité
Newsletter
Publicité