Pas de trêve ministérielle, les contre-réformes continuent !
Montreuil, le 10 mars 2017.
Circulaire de rentrée 2017 dans les collèges et les lycées
Pas de trêve ministérielle, les contre-réformes continuent !
Ce jeudi 9 mars, Najat Vallaud-Belkacem a tenu une conférence de presse pour présenter la circulaire de rentrée parue au Bulletin officiel ce même jour. C’est un satisfecit des contreréformes imposées aux personnels, qui tourne le dos à leurs revendications. Il n’est question ni de la réduction des effectifs dans les classes, ni des disciplines, ni d’une amélioration des conditions de travail, ni d’une véritable augmentation des salaires. C’est tout l’inverse… Nos revendications demeurent, nous ne lâcherons rien.
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Evaluation, PPCR
Avant même toute présentation au CTM, la ministre acte ladite « rénovation de la carrière ». Ainsi on peut lire « la rénovation de la carrière des personnels enseignants permet en outre de modifier les finalités de l’évaluation professionnelle. L’objectif est d’en faire un véritable outil de politique de ressources humaines. L’évaluation doit permettre de plus et de mieux faire participer les personnels d’inspection et, dans le second degré, les personnels de direction au pilotage pédagogique, à la formation continue, au suivi et au conseil individuels et/ou collectifs ainsi qu’à l’accompagnement des personnels enseignants (…) ».
Le 1er février, partout en France, des milliers d’enseignants se sont rassemblés avec leurs organisations syndicales pour déposer les milliers de signatures, les centaines de prises de position souvent intersyndicales, pour le retrait du projet d’évaluation. Cette circulaire de rentrée 2017 est une nouvelle provocation.
Quant aux salaires, le ministère peut toujours se féliciter de la prétendue « revalorisation des métiers », la réalité c’est qu’au 1er janvier 2017 les salaires nets ont baissé.
La circulaire confirme l’augmentation de la marge d’autonomie des collèges, qui passe à trois heures. « La réussite de cette réforme repose sur l’engagement de tous », les EPI, l’accompagnement personnalisé. D’enseignement disciplinaire, il n’est pas question, c’est la
« Maîtrise du socle commun » qui compte, elle est appréciée à la fin de chaque cycle.
L’évaluation des élèves ? Pour le ministère, la rentrée 2017 sera celle d’une « nouvelle culture de l’évaluation » clouant au pilori la prétendue « notation-sanction » au profit d’une « évaluation positive ». Le livret scolaire unique, qui a suscité un profond rejet dans les collèges dès le premier trimestre, est présenté comme le moyen pour présenter une « information claire et complète sur le parcours scolaire » de l’élève aux parents dans le cadre de la « co-éducation ».
- des DHG annoncées dans les établissements et les personnels qui font leur compte.
- 50.000 élèves supplémentaires attendus dans le 2nd degré, 17000 à la rentrée 2018.
450 postes alloués aux « lycées d’enseignement général, technologique et professionnel les plus fragiles » qui ne sont pas des créations de postes supplémentaires mais des redéploiements, des postes pris sur les dotations globales. Au référentiel de l’éducation prioritaire, viendrait s’ajouter une « circulaire spécifique [qui] renforcera les exigences attendues » c’est-à-dire des tâches en plus pour les personnels.