Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNFOLC 29
CONTACTS

SNFOLC 29
5, Allée Samuel Piriou - 29 000 QUIMPER
Tél. lycées collèges :
06 28 28 78 59 (Marianne Trégourès)
06 29 05 98 63 (Valérie Plouchard)

Mel : snfolc29@orange.fr

PERMANENCES
UD DE BREST - Sur rendez-vous
5 RUE DE L'OBSERVATOIRE
Marianne TRÉGOURÈS / Valérie PLOUCHARD                 

UL DE QUIMPER - Mercredi de 14H30 à 18H30
5 ALLEE PIRIOU

Marianne TRÉGOURÈS /  Valérie PLOUCHARD

En cas de nécessité vous pouvez joindre un membre du secrétariat départemental (Marianne ou Valérie) en dehors des heures de permanence

 

1 novembre 2020

Une rentrée chaotique

Le SNFOLC29 a pris connaissance des annonces du Président de la République relatives à la situation sanitaire et de sa décision d'ordonner un nouveau confinement général au moins jusqu'au 1er décembre 2020.

 

Ce que l'on peut retenir de son discours, c'est que les salariés du privé comme du public devront aller au travail quoi qu'il leur en coûte ! Finalement, seuls les loisirs et la culture sont confinés !

 

Le Ministre Blanquer a rencontré le jeudi 29 octobre, à 20h, les représentants nationaux des organisations syndicales représentatives. Les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts et devront accueillir tous les élèves en appliquant un « nouveau » protocole sanitaire. La seule nouveauté : le port du masque rendu obligatoire dès le CP. Pour le reste, la limitation au maximum du brassage des élèves continuera de se heurter aux contraintes matérielles (configuration des locaux, temps périscolaire, cas du lycée où le groupe classe n'existe plus). Le nettoyage, que le ministre annonce renforcé, dépendra en fait des moyens mis en place par les collectivités locales et qui font déjà parfois cruellement défaut. Le ministre annonce également que la distanciation physique sera « maintenue », alors qu'elle n'est plus appliquée depuis septembre ! Au lycée, l'enseignement à distance sera possible pour les élèves vulnérables ou des groupes d'élèves, ce qui pose le problème du respect de la législation sur le télétravail dans la fonction publique, et ce d'autant plus que les collègues devront assurer l'accueil des élèves en présentiel. En septembre, le Ministre a choisi une rentrée à moindre coût : aucun investissement n'a été réalisé pour éviter que les établissements scolaires ne deviennent des foyers de contamination ; le nouveau protocole sanitaire s'annonce toujours aussi peu protecteur. Pour le SNFOLC 29, l'exigence demeure celle de la sécurité des personnels. C'est à l'employeur de prendre toutes les mesures de protection des agents contre le risque de contracter le COVID-19 ! Mais, au lieu d'engager les investissements nécessaires, le gouvernement renvoie chacun à sa propre responsabilité en matière de contamination ; si on tombe malade, nous disent Ferrand et Castex dans les médias, c'est de notre « responsabilité », car nous n'aurons pas suffisamment respecté « les gestes barrière » !

 

Publicité
Commentaires
SNFOLC 29
Publicité
Newsletter
Publicité