Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNFOLC 29
CONTACTS

SNFOLC 29
5, Allée Samuel Piriou - 29 000 QUIMPER
Tél. lycées collèges :
06 28 28 78 59 (Marianne Trégourès)
06 29 05 98 63 (Valérie Plouchard)

Mel : snfolc29@orange.fr

PERMANENCES
UD DE BREST - Sur rendez-vous
5 RUE DE L'OBSERVATOIRE
Marianne TRÉGOURÈS / Valérie PLOUCHARD                 

UL DE QUIMPER - Mercredi de 14H30 à 18H30
5 ALLEE PIRIOU

Marianne TRÉGOURÈS /  Valérie PLOUCHARD

En cas de nécessité vous pouvez joindre un membre du secrétariat départemental (Marianne ou Valérie) en dehors des heures de permanence

 

7 décembre 2020

Bac Blanquer

Ces derniers jours, la presse vient de révéler les pratiques de Blanquer concernant la création d'un vrai-faux syndicat de lycéens à la botte du Ministère, subventionné par le ministère et chargé de soutenir dans les médias la réforme du BAC à laquelle sont opposés les deux syndicats lycéens MNL et FIDL.

 

Des méthodes de gangster, de voyou... voilà comment qualifier les agissements de Blanquer et ses sbires, notamment Jean Marc Huart, ex directeur de la DGESCO et recteur actuel de l'académie de Nancy-Metz.

 

On le sait, Blanquer n'est autre qu'un liquidateur, d'abord du BAC puis de l'Education Nationale dans son ensemble.

 

Loin de revenir sur sa réforme, il a remplacé les E3C par des Epreuves Communes, épreuves à la fois formatives (l’élève prend connaissance de sa note avant les résultats finaux du baccalauréat) et certificatives. Puis, au nom du Comité de Suivi du Baccalauréat -auquel le SNFOLC a refusé de participer pour ne pas adapter les épreuves du nouveau baccalauréat Blanquer-, et du Covid, il instaure le contrôle continu qui va compter non plus pour 10% de la note finale mais bien pour 50% (les EC comptent pour 40% de la note). Le baccalauréat en contrôle continu devient pérenne.

 

Ainsi Blanquer soumet les professeurs, les candidats et leurs familles à une pression permanente car chaque note compte pour le baccalauréat. Et comme si cela ne suffisait pas dans, la circulaire du 12 novembre 2020, Blanquer demande aux chefs d’établissement de « veiller à la régularité et à l’harmonisation des pratiques d’évaluations, notamment pour les disciplines évaluées aux examens dans le cadre du contrôle continu ». C’est un comble ! Au nom du contrôle continu, les professeurs devraient renoncer à leur liberté pédagogique. Peu importe la progressivité des apprentissages, l’hétérogénéité de niveaux des classes, ce qui compte, c’est de faire du chiffre !

 

Tout acte pédagogique devient susceptible d’être contrôlé et discuté par la hiérarchie locale.

 

Pour FO, des épreuves nationales, anonymes et ponctuelles, des programmes nationaux restent la meilleure garantie de l’exercice de la liberté pédagogique.

 

Cliquer ici  : com      pour consulter le communiqué de FO National sur le Bac Blanquer :

 

 

Publicité
Commentaires
SNFOLC 29
Publicité
Newsletter
Publicité